Après une période très pluvieuse et très froide, l'arrière-saison si belle les autres années se profile enfin.Il fait plus doux et surtout le soleil est de retour.Un vrai bonheur pour aller récolter les champignons des bois et baguenauder dans la campagne où tous s'activent pour préparer l'hiver.(cliquez pour agrandir les photos)
Sur la terrasse, la vigne-vierge mêle ses vermillons aux ocres du Colorado Provençal.
Des fleurs exotiques ne désespèrent pas et ont attendu les premières gelées ppour montrer le bout de leur nez!Il était temps...et leur vie sera brève!
De profondes flaques d'eau, de la boue, la pluie est passée par là, pendant une dizaine de jours, une éternité...mais le soleil est réapparu, enfin, un peu de douceur après le froid glacial de la matinée, juste ce qu'il faut pour apprécier les couleurs chaudes des feuillages, les argentés des feuilles des bouleaux se découpant sur le bleu pur du ciel et les taches de lumière jouant dans les ramures et dessinant des ocelles de clarté sur les tapis de feuilles craquants.
Dans la forêt, les souchettes pullulent et remplacent les cèpes trop rares.Elles seront un excellent accompagnement des viandes ou seront consommées en omelette. A ne surtout pas consommer cru car elles sont alors toxiques. Les vérifier , toujours!
Quant à ceux-ci, ils sont si peu appétissants qu'il faut être bousier pour s'y aventurer!Mais rigolos quand même, tout dressés sur leur flatte qu'ils ont réussi à transpercer en poussant.
Celui-ci ne fait pas partie des habitués, admirer son graphisme et la finesse de son chapeau, et ce sera bien assez pour lui!D'aileurs, il a déjà subi les aggressions du froid!
Des tapis de feuilles, aux couleurs différentes, plus ou moins vertes encore bien que déjà tombées!Et des feuillages encore bien garnis, tout dorés!
Et toute une collection de champignons encore à déterminer avec l'aide des albums spécialisés!Pour la plupart, des souchettes, nombreuses cette année, avec des touches différentes au niveau des teintes, des tailles, des grandeurs et des formes de chapeaux aux décos variées elles aussi!
Les animaux profitent des derniers rayons encore doux du soleil, après la fraicheur de la matinée.
Dans les champs, les tracteurs s'affairent pour récolter et ensiler le maïs, préparer les labours .
Les agriculteurs récupèrent des remblais pour réparer les ornières des chemins creusées par le ravinement des pluies et le passage des tracteurs et véhicules divers.
Dans la forêt, un magnifique bouquet de fines étoiles d'asters mauves égaye l'orée du bois de sapins à l'intérieur si sombre.Une colonie de souchettes grimpe à l'assaut d'un tronc pendant qu'une autre touffe se niche au creux des racines. Pour limiter les ravages des quads et peut-être aussi sécuriser la chasse, les forestiers ont barré le chemin déjà remblayé en arrimant aux troncs un solide filin d'acier.
Et en toile de fond, obsédante, cette chanson si nostalgique des feuilles mortes de Prévert.La nature qui se meurt, les arbres qui se dépouillent, les regrets, les souvenirs, les beaux jours qui se terminent et s'envolent...les amours mortes qui n'en finissent pas de mourir dans l'indifférence des passions achevées.