![]() ![]()
Dans la forêt, les bûcherons stèrent différemment leurs coupes de bois.
L'essartage
Au début des coupes de bois, les arbres abattus sont d'abord ébranchés, puis débités pendant que les fagots s'entassent pêle-mêle sur le sol. Progressivement, tout s'organise, les branches et le tronc sont débités, des rames pour le jardin sont récupérés, ainsi que les fagots pour l'allumage des feux.La place déboisée est nettoyée, tout est stocké, prêt à l'enlèvement. De nouvelles espèces remplacent les espèces abattues.
Les essartages nettoient et entretiennent les forêts en permettant aux meilleurs arbres de se développer tel ici ce grand hêtre dont on peut admirer l'organisation de ses branches sans le feuillage en hiver...
...et ce chêne sous lequel on se sent si petit en contemplant le ciel à travers le réseau de ses branches...
Les troncs portent des signes de différentes couleurs, certains correspondent à des marques relatives à des circuits de randonnée, mais la plupart indiquent le sort de l'arbre au moment des affouages. La forêt possède ses propres codes d'un langage qu'il faut savoir lire.
Après les coupes, les bûches sont déchargées sur le bord du chemin et triées selon la grosseur. Elles sont ensuite rangées le long du chemin afin d'être chargées plus facilement dans les camions de livraison.
Les tas sont étalonnés de manière à faciliter l'évaluation des quantités à livrer.
Juste après les coupes, le rangement du bois occupe tant de place qu'on suit une muraille qui s'écroulerait sans le savoir-faire des forestiers.Les assemblages sont alternés, de façon à consolider le tout. Champignons
Se promener dans les bois en automne, et même en fin d'été , est un vrai régal tant pour les sensations visuelles que pour les sensations olfactives. Les champignons égaient de leurs couleurs vives et leurs formes parfois très bizarres intriguent et amusent .Parfois, il est aussi très agréable de les ramasser!Encore faut-il être sûr de les reconnaître exactement car une erreur de détermination peut être fatale.Il faut aussi se méfier des idées reçues, genre "les lmaces les mangent, ça doit être bon!"Les limaces ne fonctionnent pas du tout comme nous et adorent les phalloïdes par exemple, le champignon le plus mortellement dangereux qui soit! Se méfier aussi des champignons qui se ressemblent, mieux vaut jeter s'il existe le moindre doute, car les intoxications ne sont pas toujours bénignes, c'est plus souvent le contraire!Sous leur apparence si sympathique, ils se révèlent parfois redoutables, même si nous les retrouvons dans les albums des contes pour enfants!
C'est un monde fascinant où l'on découvre chaque année de nouvelles variétés en pensant retrouver quelqu'une que l'on pensait connaître mais qui se différencie par un tout petit détail ! Colonies de champignons ou "ronds de sorcières"
Champignons isolés dans les prés ou dans les bois
Ces champignons des Ardennes se retrouvent dans d'autres régions, comme par exemple les Vosges * où Fanfan vous informera lui aussi plus précisèment, car il connaît mieux que moi ce monde si particulier .
Bonjour, :)
j'ai tenté vainement d'afficher une question qui ne s'affiche plus, je la remets ici en attendant! Il m'arrive souvent de recommencer un tableau pour ajouter des lignes supplémentaires au tableau dans lequel celui-ci était ajouté. Si je comprenais comment l'ajouter à la source sans tout recommencer, je gagnerais du temps.J'ai compris qu'ajouter une ligne, c'était <br ....mais hélas, il y a d'autres lignes. :lol: Si quelqu'un pouvait m'expliquer, je lui serais très reconnaissante! ;) En attendant, je voous souhaite une bonne journée et à bientôt?! Cordialement, Lilou PS: bien sûr, je mets le lien: [url]http://crevettesgrisesetliane-canelle.wifeo.com/petits-gestes-pour-la-planete.php#jouets avec des matériaux de récupération divers[/url] |
Amicalement
Françoise