Au jardin
Petits gestes pour la planète      





 
Les méfaits de l'utilisation des produits chimiques dans les cultures sont de mieux en mieux connus. Aussi est-il intéressant de rechercher des solutions naturelles pour éliminer parasites et mauvaises herbes.

 

    
 
Pour délimiter une zone réservée aux aromates, fraises, potirons....des bacs délimités par de simples planches passées au lasure et décorées de motifs "vigne", et comme l'essai était concluant, un second bac a été ajouté cette année....  
 
           
Pour éviter l'utilisation de pesticides, anti-limaces et autres produits nocifs,un coffrage en bois retient la terre et une bordure d'écorces de pin décourage les rampants.
 
Motifs "margouillats" à l'acrylique

 
*Les margouillats sont de petits lézards qui vivent dans les pays chauds.Ils ont des ventouses aux pattes, ce qui leur permet de se promener tranquillement sur les plafonds.Ils débarrassent les maisons des moustiques et divers insectes pénibles pour l'homme.Aussi sont-ils les fées des foyers, comme Giminy le criquet dans l'histoire de Pinocchio.
Leurs cousins, les geikos, ressemblent davantage encore à de petits dragons.Leur corps transparent est très intrigant, le problème, c'est qu'ils provoquent des brûlures lorsque par mégarde ils tombent sur les personnes.Ils sont donc surveillés avec inquiétude.
  
 

 
Pour utiliser les déchets végétaux et les valoriser pour le jardinage, un compost a été créé, avec des planches et des grillages de récupération.L'avant de l'assemblage permet de glisser les planches et de les retirer lors du vidage.Des palettes de récupération ont permis de réaliser les cloisons.

Dans le bac de gauche, les déchets végétaux résultant des épluchages de légumes et divers nettoyages du jardin...

 
...et dans celui de droite le compost fermenté prêt à fertiliser la terre.

Depuis que nous valorisons nos déchets végétaux, nos légumes sont devenus beaucoup plus vigoureux, plus gôuteux, bref c'est une très nette amélioration, rien qu'avec du recyclage de déchets d'épluchages. Et de plus, nos poubelles se sont considérablement allégées. Par contre, chaque jour, une poubelle de 5l environ part au compostage, et y vont également tous les produits de tonte de pelouse et de divers nettoyages du jardin. Nous y mettons aussi depuis peu du broyage de rameaux et branches, quand nous n'en avons pas trop bien sûr!
 
*Vous pouvez retrouver de nombreux petits gestes pour la planète dans le  site de jardinage de Raphi qui vous fait part de ses propres astuces.

 



 




Créer un site
Créer un site