La réserve du Marquenterre
Venir en Baie de Somme, c'était venir en bord de mer, mais surtout se promener au-milieu du Marais, en toute sécurité, dans un lieu privilégié qui accueille et protège les oiseaux.
Il est encore tôt et des toiles d'araignées sont suspendues un peu partout aux grandes herbes et aux buissons,cela donne une atmosphère fantastique dans le soleil rasant.
Entretien écologique des espaces par les bufles qui broutent et tondent.
Les chevaux de mon enfance, qui tractaient la carriole du fermier qui nous amenait le lait fraîchement tiré aux pis de ses vaches.Beaucoup de force, une allure très calme et un magnifique harnachement.Ici, ils tractent des calèches.
Premier coup d'oeil au départ du circuit, des groupes de scolaires sont déjà en route, une île au milieu des marécages...
Des toilettes sèches conçues dans le respect de l'environnement, très pratiques au milieu du parcours, et une utilisation pédagogique de cette pause pour en expliquer le fonctionnement.
Baies de sorbiers pour la nourriture naturelle des oiseaux.
Dans les années 70, on se promenait librement sur les chemins, aujourd'hui, les espaces sont protégés pour éviter le piètinement et canaliser les visiteurs.Les clôtures s'intègrent au paysage et familiarisent la nature tout en maintenant son équilibre.
Les abris permettent d'observer les oiseaux sans les déranger.c'est très agréable aussi pour affronter les caprices de la météo!
Image qui me ramène en d'autres temps et d'autres endroits, lors de balades africaines où nous observions avec émerveillement des nappes d'eau pleines de colonies d'oiseaux roses et blancs parmi les nénuphars et les lotus.
Autres tondeuses du parc.Beaucoup de variétés d'herbes sauvages et d'espace...
Les roseaux, symboles d'un environnement sain, que nous retrouvons de plus en plus chez nous en bord de Meuse où ils avaient pratiquement disparu.Quand j'étais enfant, nous en faisions des bouquets qui se conservaient longtemps.