Pour commencer, je suis partie de la recette qu'une amie a découverte sur un paquet de lentilles vertes du Puy et qu'elle a partagée sur sa page Facebook, que j'ai aussitôt partagée sur la mienne.
En ce moment, c'est la pleine saison des courgettes, en quelques jours, elles deviennent énormes et comme de plus c'est un excellent produit, il serait bête de s'en priver ou de les manger toujours à la même sauce! Alors, une innovation, ça fait toujours plaisir! Facile d'avoir tous les ingrédients sous la main, ce sont des produits très basiques, et la courgette vient directement du jardin, sitôt cueillie, sitôt cuisinée! J'ai donc pris la moitié d'une grosse courgette, en ai enlevé les fibres et les pépins du milieu, d'une texture trop malléable. Plutôt que la râper, j'ai préféré l'émincer en très fines tranches, au couteau économiseur, en retaillant au couteau bien affûté sur la planche afin d'avoir des morceaux vraiment petits. Comme j'adore utiliser toutes sortes d'épices, j'ai ajouté du quatre épices et du curry grossier bien parfumé qui ne figuraient pas dans la recette. Et comme j'ai toujours peur que ça ne soit pas lié et que ça se démolisse, j'ajoute depuis peu deux cuillères de maïzéna que je verse à travers un chinois, ça prend super bien! Au moment de cuire, je n'avais pas suffisamment de moules en silicone, j'ai donc complété avec de petits ramequins que j'ai chemisés et qui m'ont donné des palets différents mais bien démoulables, donc pas de problèmes, la recette est super!A l'intérieur, tout se tient bien, et c'est délicieux, d'ailleurs, je n'ai pu résister et vous voyez que l'un des palets est déjà entamé! Ça sentait trop bon en sortant du four!
J'aime beaucoup les mélanges, style "ronde des...", alors pour ma ronde des courgettes, j'ai ajouté dans chaque assiette des courgettes grillées et des tagliatelles de courgettes citronnées. Pour les courgettes grillées, rien de plus simple, il suffit de tailler soit une grosse courgette en une tranche de trois cm de haut à peu près si elles sont déjà très grosses, soit une petite en tronçons de même hauteur, de les recouvrir d'un amalgame purée d'ail au couteau, sel, huile d'olive, le tout décoré d'un joli brin de thym aux parfums du jardin et d'enfourner une vingtaine de minutes à 200°. Les tagliatelles de courgettes sont une adaptation d'une recette que nous aimons beaucoup, les courgettes crues au citron: on découpe de très fines rondelles d'une toute jeune courgette, citron, sel, et c'est tout! c'est frais, délicieux, et il suffit de s'adapter aux grosses courgettes en en tirant des tagliatelles, et le tour est joué!
Mon assiette est un peu tristounette, il lui manque un filet de vinaigre balsamique, juste pour faire joli et relever avec un goût de sucré, ou peut-être une vinaigrette aux fleurs de thym, ciboulette et oignons verts. A ajouter la prochaine fois! D'ailleurs, j'en avais gardé une pour le soir, réchauffée au micro-ondes avec une vinaigrette verdure, ça fait très différent et c'est aussi très bon! Si vous avez d'autres idées, ne vous privez pas, ajoutez-les, elles seront les bienvenues! |