Se promener dans les bois en automne, et même en fin d'été , est un vrai régal tant pour les sensations visuelles que pour les sensations olfactives.
Les champignons égaient de leurs couleurs vives et leurs formes parfois très bizarres intriguent et amusent .
Parfois, il est aussi très agréable de les ramasser!Encore faut-il être sûr de les reconnaître exactement car une erreur de détermination peut être fatale.Il faut aussi se méfier des idées reçues, genre "les limaces les mangent, ça doit être bon!"Les limaces ne fonctionnent pas du tout comme nous et adorent les phalloïdes par exemple, le champignon le plus mortellement dangereux qui soit!
Se méfier aussi des champignons qui se ressemblent, mieux vaut jeter s'il existe le moindre doute, car les intoxications ne sont pas toujours bénignes, c'est plus souvent le contraire!Sous leur apparence si sympathique, ils se révèlent parfois redoutables, même si nous les retrouvons dans les albums des contes pour enfants!
C'est un monde fascinant où l'on découvre chaque année de nouvelles variétés en pensant retrouver quelqu'une que l'on pensait connaître mais qui se différencie par un tout petit détail !
Colonies de champignons et ronds de sorcières |
Champignons isolés dans les prés ou dans les bois |
Ces champignons des Ardennes se retrouvent dans d'autres régions, comme par exemple les Vosges* où Fanfan vous informera lui aussi plus précisèment, car il connaît mieux que moi ce monde si particulier .Apprenez-en plus sur les diverses variétés et tout ce qui peut se dire sur cette production naturelle .