Mythes
Graines de Voyages





L'arrivée d'un oued au Tchad


 
Au cours de la correction du concours des Douanes à Fort-Lamy, en août 1970, la copie d'un candidat racontait l'arrivée d'un oued.
 
En saison des pluies, les oueds, qui sont des cours d'eau temporaires, surgissent à la première averse. Des cavaliers les précèdent, à cheval ou à chameau,en poussant de grands cris pour manifester leur joie. Ces oueds sont les bienvenus, ils amènent l'eau nécessaire à la vie, ils sont doués de pouvoirs magiques puisqu'ils surgissent de nulle part et se déversent avec force dans leur lit tari par la saison sèche.
 
Alors, les cavaliers savent qu'ils seront protégés en se baignant dans ces flots. Ils deviennent invulnérables,ils se transpercent alors de leurs lances. Ils acquièrent ainsi la puissance.


 
Eclipse à Ouagadougou vers 1990, quartier Yennenga
 


 
Le ciel s'obscurcit soudainement,un voile passe devant le soleil, pénombre,  fraîcheur,anachronismes...ambiance de fin de monde dans la poussière rouge dont l'odeur flotte encore...

Subitement, un tintamarre retentit, envahit l'espace, cris, hurlements, tam-tam
, sifflets, percussions de casseroles, frappements de mains et de pieds, tout ce qui fait du bruit, un bruit au paroxysme...la rue est envahie d'une foule tonitruante qui hurle en levant les poings vers le ciel....
     "Le chat va manger le soleil, ouh ouh va-t-en le chat, laisse le soleil....pchhhh pssss tsss......hou....."

Tout le temps de l'éclipse,la foule a hurlé,s'est tellement démenée...que le chat a eu peur, le jour est revenu!La Terre est sauvée,le chat n'a pu manger le soleil,dérangé par tout ce rafut!



 
 




Créer un site
Créer un site