Lorsque les tout petits sont installés bien tranquillement avec un livre dans les mains, n'en doutez pas, ils lisent et sont très absorbés par leur ouvrage.
Ils se racontent l'histoire en déchiffrant les images et relient les différentes étapes.Tout cela a un sens pour eux.Ils le raccrochent à leur propre expérience et tout cela prend vie .Demandez-leur de vous raconter et ils se montreront très bavards et convaincus.
Pourtant, ils ne savent pas associer les lettres, ne connaissent rien de la lecture littéraire.Ils savent que vous leur lisez des histoires dans ces livres qu'ils aiment .Alors, ils la retrouvent et se la racontent.Ils vous imitent, reprenant à l'occasion certaines de vos mimiques et faisant tout comme vous parler les personnages.
Mais lorsqu'ils découvrent un nouveau livre, qui jamais ne leur a été présenté, que se passe-t-il alors?Ils ne connaissent pas l'histoire, ils n'ont que les images et parfois lisent même leur livre à partir de la fin!Visiblement, le sens n'y est pas encore! Ils pratiquent tout simplement la lecture d'image.
L'image représente une scène de la vie qu'ils ont peut-être déjà vécue.Ils la retrouvent avec plaisir ou avec tristesse ou avec un pincement au coeur...Ils se transposent dans l'histoire par ce biais et peu à peu le sens s'installe.Ils échafaudent des hypothèses, ils établissent des rapports avec leur vécu et construisent le fil de l'histoire.
Par le questionnement et la stimulation, le rôle de l'adulte est enrichissant pour le petit .Attirer son attention sur tel ou tel détail de l'image, lui rappeler le sens d'ouverture des pages, être attentif à ses réactions sans directivité, juste pour lui permettre de deviner, sans trop d'insistance, tout cela l'aide à construire le sens de la lecture. |