Se concentrer pour comprendre

18/12/12
2 commentaires

Début de séance habituel: on approfondit les concepts de calme et de silence.On peut être très silencieux et ne pas être calme, tout comme on peut être très calme et pas du tout silencieux, ou à la fois calme et silencieux.

Le calme vient de l'intérieur, on est dans de bonnes dispositions, on se sent bien, relaxé,prêt à comprendre et à travailler, sans se disperser, sans remuer dans tous les sens, sans être agité, tout ça naturellement, sans effort.C'est une situation de calme.

On peut toutefois ne pas être silencieux, pour ne pas amener de tension nerveuse qui gênerait les autres, on peut échanger à voix basse, ne pas exiger l'attention par des gestes intempestifs, mais parler dans un souffle léger qui ne s'adresse qu'à la personne avec qui l'on désire communiquer.

Se concentrer, pour mieux comprendre, mais comment?En relisant plusieurs fois la consigne, en testant ce que l'on a compris sur le début de l'exercice.

Tel cet exercice de maths sur l'encadrement des nombres décimaux, qui nécessitait maintes lectures pour bien comprendre ce qui était demandé!Reprendre le nombre décimal, ensuite voir qui est devant, qui vient derrière en tenant compte de tous les paramètres de la consigne, ce n'était guère possible sans se concentrer, et là, toutes ont bien compris et réalisé leur travail en sentant bien le piège lors du passage à l'entier supérieur.Qu'elles appellent à l'aide pour ce passage pas évident, c'était avoir bien compris qu'il y avait difficulté et que quelque chose ne collait pas avec la consigne!Alors, consigne mal exprimée, comme souvent dans les manuels?...C'est aussi prendre conscience des limites de l'écrit et qui plus est du livre!

Peu à peu, la concentration s'installe, le respect de l'autre aussi.Cette petite fille mal perçue par les autres et elle-même agressive avec certains est aujourd'hui intégrée au groupe.Les échanges, la verbalisation de sensations étranges , l'appel à la tolérance ont été bénéfiques et les devoirs sont plus vite faits, les poésies mieux apprises et mieux récitées, dans un climat serein où chacun a sa place et se montre capable de patience.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Polani dit :
    22/1/2013 à 12h 12min

    Coucou lilou, on ne sait plus si on doit encore laisser un commentaire sur ton site, tu ne dois pas avoir bcp de tps pour y venir. Il faudra que tu nous donnes la marche à suivre et nous te suivrons mais indique nous la direction à prendre. Biz de Polani

  • epine2103 dit :
    21/12/2012 à 12h 12min

    bonjour Lilou, dur dur de se concentrer, surtout quand ça part dans tous les sens avec des rigolades et des fous rires qui n'en finissent pas, où le simple fait de répéter un mot c'est reparti. Mais après la tempête le beau temps, et tout se calme. Le lieu aussi aide à se concentrer, un endroit calme où on n'est pas dérangé. Puis comme tu dis pas de précipitation, parfois il faut relire pour bien comprendre la question. Puis l'enfant doit se sentir aidé et non abandonné dans ses difficultés. Mais on est aussi là pour ça non ? Bisous. Myriam




  • Créer un site
    Créer un site