Philosophie...

9/12/12
2 commentaires

Je me suis toujours demandé pourquoi la philosophie m'avait tant rebutée autrefois.J'attendais beaucoup de cette matière, et pourtant je n'en avais tiré aucun enseignement.Cela me semblait totalement dénué de sens, abstrait au possible, du simple domaine de la Connaissance et non de la réflexion sur soi ou sur les évènements de la Vie.
Pourtant, en écoutant ce midi Michel Onfray parler de ses universités Populaires, ou du Savoir, j'ai compris que je ne m'étais pas trompée.Il est vrai que chaque fois que je lis cet auteur, je retrouve beaucoup de mes aspirations. Et que la philosophie soit à la portée de tous est quelque chose qui me plaît, car cela correspond à ce que j'en pensais, à quelque chose qui aide l'Homme à grandir et à se connaître.Et qu'elle soit vulgarisée et non réservée à une élite qui fait simplement référence à des écoles et des courants de pensée me semble la remettre à sa place, là où Socrate excellait lorsqu'il faisait de la maïeutique, faisant "accoucher les idées" à ses interlocuteurs en voyageant parmi le peuple, en faisant réfléchir sur son temps. Alors, réfléchissons sur notre temps, à notre échelle, avec notre connaissance.

Lien utile:http://www.michelonfray.fr/

En cliquant sur ce lien, j'ai retrouvé une autre figure que j'aime bien : Daniel Picouly!J'ai terminé il y a peu de temps un excellent livre plein d'humour et de tendresse: "les fautes d'orthographe sont ma langue maternelle".J'y ai retrouvé les brimades de notre enfance, les cahiers dans le dos, les tours de cour...Etait-ce si bien?

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Lilou dit :
    13/12/2012 à 12h 12min

    Bonjour Myr, Merci pour ce témoignage!Dans ma section littéraire, j'ai trouvé cet enseignement prétentieux, ne trouvant aucune différence avec l'enseignement des grands auteurs français que nous étudiions par ailleurs.C'était mon avis très personnel à l'époque!A bientôt!

  • epine2103 dit :
    13/12/2012 à 12h 12min

    bonjour Lilou, me revoici. Personnellement je n'ai pas eu de philosophie car cela ne faisait pas partie de mes études scientifiques !! Puis à l'époque cela semblait peut-être inutile ? Allez savoir, c'était comme ça, puis c'est dommage, car j'aurais bien aimé. Mais peut-être pas tant que cela lorsqu'on est jeune ? Réfléchir sur tout et rien, sur soi-même, le pourquoi du comment, c'est comme cela que je vois la philosophie. Entraîner le cerveau à réfléchir. Ce n'est parfois pas un luxe lorsqu'on voit les réflexions de certaines personnes. A moins que je ne sois à côté ? Bon, assez philosophé pour aujourd'hui. A bientôt.




  • Créer un site
    Créer un site