Un auteur, quelqu'un qui nous parle...

16/10/13


En commençant ce roman de JP Blondel, je sais qu'il me plaira! D'entrée, j'ai adoré son style, rapide, expressif, intimiste. Et le sujet, la façon de l'aborder! Ce prof qui retourne dans sa classe chercher des copies qu'il a oubliées et se trouve face au vide de cet espace qu'il connaît si bien! Cette impression d'un monde déserté, je la retrouve...dans toute la profondeur de mon être. Le décor du théâtre de la journée, sans ses acteurs, une fois que tous sont partis, qu'il ne reste que les souvenirs des voix, des images visuelles et sonores, des histoires commencées, entrevues... et puis tout reconstruire pour le bilan, les erreurs, ce qui a bien marché, leurs réactions, pour corriger et poursuivre sur la journée de demain et les projets en cours...remettre en place, faire disparaître, mettre en relief...toutes ces choses de la vie qui passent en courants d'air et qu'il faut conserver, qu'il faudra étudier pour avancer, pour s'appuyer dessus, qui sont ce que sont les enfants quand on leur laisse le droit d'être eux-mêmes , quand on sait qu'ils ont une vie en dedans, quand on sait qu'ils sont tous différents , que c'est une richesse qu'il nous faut explorer, qui les rendra heureux, mais qui n'est pas un jeu !
J'ai adoré aussi cette réflexion, lorsque , rencontrant un ancien élève avec qui il va boire un verre, il s'interdit de le dévisager, tellement étonné qu'il soit chauve! Jamais il ne l'aurait imaginé chauve! Cela aussi, je l'ai bien ressenti quand Patrick est venu rechercher son fils dans la classe de ma collègue! Pour moi, il avait toujours cinq ans, l'âge de la grande section...alors le rencontrer du côté des parents...comme c'était bizarre...et émouvant surtout! Et cette jeune collègue, Christelle, avec qui je travaillais sur un projet qui nous faisait beaucoup partager et nous rencontrer souvent et qui , lors de notre dernier repas entre collègues pour fêter mon départ à la retraite, avait annoncé que si elle était instit, c'était parce qu'elle avait aimé être dans ma classe en CE1. Quelle émotion de découvrir cette ancienne élève, la petite fille, tous les flashs des moments avec elle, qui toute l'année était devenue une complice sans que je me sois jamais doutée qui elle était et combien elle m'avait importé!
Alors, ce bouquin, je n'en ai encore lu qu'une quarantaine de pages, mais déjà je sais qu'il sera vite lu, car un livre c'est ça, des choses qu'un autre écrit si bien et où l'on se retrouve, un livre qui fait resurgir des émotions enfouies, un livre qui nous parle!Ce n'est que du bonheur!
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site