Lire, une attitude...

13/10/12
1 commentaire

Lire fait partie de la vie quotidienne, c'est un acte de chaque instant auquel nous ne prêtons pas attention tellement il nous semble évident.

Aussi, le petit enfant qui accompagne ses parents au magasin prend-il l'habitude de décrypter les étiquettes dès qu'il commence à lire, voire même avant comme papa et maman.Il sait qu'il y trouve divers renseignements et les imagine avant que de savoir déchiffrer.

Le tout-petit associe les illustrations de ses imagiers à des mots et les commente.Il les retrouve dans son environnement et comprend que dans les livres se retrouvent des éléments familiers.Le livre prend de la consistence à ses yeux, ce n'est pas un objet vide de sens. De plus, il le transporte et il retrouve un peu partout ce monde qu'il affectionne.
Avec les albums, il accède au sens et à la durée, à la dimension temporelle de l'histoire, à la permanence des personnages, aux relations qu'ils entretiennent, au déroulement logique de la narration.Les illustrations renforcent cette logique et constituent des repères qu'il utilise pour retrouver ce moment de vie autre que la sienne qu'il découvre et qui lui ouvre d'autres horizons.A ce stade, point n'est besoin de déchiffrer pour comprendre l'intrigue de l'album.Suivre le cours de l'intrigue à travers l'illustration permet à l'enfant de découvrir avant que d'écouter le récit de l'adulte.Aussi, lorsque votre enfant reçoit un nouveau livre, la découverte sans l'aide de l'adulte est-elle essentielle afin de le sensibiliser, de lui permettre de s'interroger, d'échafauder un scénario, de devancer, d'anticiper le récit.Cette étape est fondamentale dans la lecture où l'anticipation permet la compréhension de ce qui se décrypte par le mouvement des yeux et la mise en relation des signes graphiques.Permettre au petit ce premier apprentissage "instinctif" l'emmène sur le chemin de la lecture-plaisir et du sens de l'écrit.Il lui sera plus aisé par la suite de comprendre le récit, d'interroger, de s'étonner, de demander des éclaircissements, de confronter son point de vue à celui de l'auteur et du lecteur.

La lecture se prépare dès que l'enfant est capable de regarder, d'écouter, de prêter attention.Le bébé qui joue avec son livre-tissu commence à manipuler du symbole, du signifiant. Les catalogues, les journaux, les illustrés, tout support de lecture est intéressant pour lui dès qu'il fait partie de la vie de tous les jours. Lire est une attitude à laquelle le petit se réfère aux adultes de son entourage.L'aider à apprivoiser cette communication commence bien avant l'école et les apprentissages systématiques.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • epine dit :
    17/10/2012 à 12h 12min

    bonjour Lilou, je viens de découvrir cette rubrique Blog, mais alors quel plaisir ! J'ai adoré. J'ai bien sûr lu les 3 articles. J'aime bien le mot composé lecture-plaisir. J'avais l'habitude de lire des histoires à mon petit-fils lorsqu'il était chez moi (il habite à 700 km), le soir dans son petit lit. Maintenant ça continue, il réclame son histoire tous les soirs à ses parents et comme il commence à lire, lorsque je le vois, c'est lui qui me lit des histoires ; mais le soir venu, il me la réclame son histoire ! Qu'est-ce que tu racontes bien, j'en avais les larmes aux yeux. Bah ! Je suis trop sensible. Merci et continues à nous émouvoir avec tes récits. Bisous. Myriam




  • Créer un site
    Créer un site