Lire...parce que ça sert...

29/10/12
4 commentaires

Lire, comment ça se passe quand on ne sait pas encore déchiffrer?
Lire, c'est décrypter un message, entrer en communication.Lire  les lignes de la main, lire dans le marc de café, lire sur les lèvres, lire une BD, lire les expressions d'un visage, lire une affiche, lire des couvertures, lire des pochettes de DVD, lire des images...c'est avant tout interpréter en espérant comprendre.
Pour cela, déjà regarder l'allure générale, l'impression d'ensemble, prélever des indices, prendre des repères auxquels s'accrocher.
Pour l'apprenti lecteur, c'est la même chose.
Le petit enfant qui s'intéresse à l'écrit parce que cela fait partie de son univers, de sa culture, perçoit déjà des formes d'écrit qu'il retrouve sur des supports différents à sa portée.
Ainsi, il reconnaît le journal, les revues, les mensuels auxquels il est abonné, ceux de ses parents, les gros livres rien qu'avec des lettres des adultes et ses propres albums.Il sait lire les néons des magasins qu'il fréquente, les marques des produits qu'il préfère.Evidemment, il reconnaît les jouets des pubs de la télé, les logos, les noms de ses héros.
Avec les histoires et les contes des adultes, il sait que dans les livres se trouvent des histoires qu'il retrouvera avec plaisir et seul quand il saura lire.
S'il cuisine, il sait aussi qu'il pourra réaliser seul de délicieuses recettes inédites qu'il découvrira dans des livres de cuisine ou mieux encore sur Internet où se trouvent d'innombrables plats tellement nouveaux et surprenants dont maman les régale tous.
Et tout cela lui donnera envie de lire.L'écrit est porteur de sens alors qu'il est encore loin des apprentissages.
Aussi, quand il manipule seul les livres, il regarde ces signes étranges qu'il ne comprend pas.Il essaie de comprendre avec l'aide des illustrations, en suivant l'ordre des pages et peu à peu se construit une intrigue, celle du livre.
Les premières notions de lecture reprennent tous ces éléments qu'il connaît et déjà c'est son univers qu'il retrouve à l'école.
En regardant les albums de la bibliothèque, il étudie la couverture et choisit ce qui l'attire, ce qu'il aime, l'illustration qui lui promet de l'emmener vers une belle histoire, qui va le faire rêver, où il prendra beaucoup de plaisir.Il tourne les pages les unes après les autres, imagine.Il est déjà lecteur.Ensemble, les enfants échangent et échafaudent leurs hypothèses. Et ainsi se construisent autour de ce que les petits connaissent les premiers échanges cuturels et la socialisation.
Pour l'enfant étranger à cette culture de l'écrit, l'entrée à l'école est plus difficile.Il découvre un monde mystérieux qu'il ne comprend pas, vide de sens pour lui.Il n'a rien à communiquer, il est seulement observateur où les autres agissent déjà, et c'est déjà l'écart qui se creuse, la différence qui s'installe, avec le malaise, la sensation d'être différent et de se sentir exclu des échanges.
Permettre aux enfants d'entrer très tôt à l'école leur permet de s'adapter plus vite à cette culture de l'écrit, de l'échange et même du jeu car ceux avec lesquels on joue possèdent aussi un autre langage plus symbolique.C'est aussi donner plus de chance à la réussite, au bien être de l'enfant qui , se sentant plus à l'aise, osant s'exprimer davantage sera moins agressif envers ses camarades, envers les adultes qui l'entourent, envers tout son environnement.C'est lui donner une chance d'entrer de façon active dans ses apprentissages plutot que subir un système étrange où il ne se reconnaît pas.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lilou dit :
    04/11/2012 à 12h 12min

    Coucou Caro, j'ai eu la chance de bénéficier de stages de formation continuée sur ces thèmes si communs de la lecture , avec des intervenants très passionnés par tout ce qui se fait de mieux dans le domaine de la recherche en littérature enfantine.Les bibliothèques municipales participent aussi de cet élan vers la découverte de la lecture en permettant que les classes et les enfants les fréquentent et en mettant à leur disposition des animateurs très patients et tellement bien informés eux aussi.Nous sommes loin de la tristounette syllabique sortie des placards comme un remède miracle alors qu'elle fait toujours partie intégrante des méthodes modernes puisqu'il faut bien avoir recours à la combinatoire pour lire. Amicalement

  • caro dit :
    02/11/2012 à 12h 12min

    Kikou ma Lilou , Je vous rejoins toutes les deux sur le fait que ces apprentissages pour les plus petits sont indispensables pour bien grandir et développer l'imaginaire et la créativité . La lecture est non seulement un outil formidable pour évoluer et réussir mais également un moyen d'évasion qui éveille la curiosité sur le monde qui nous entoure et nous aide à mieux l'appréhender. Force est de constater que si il avait plus de maîtresses et profs aussi passionnés que toi par le sujet , l'illetrisme reculerai à grand pas ;-) ce que j'aurai aimé avoir une maîtresse comme toi ! continue a faire partager ta passion et ton savoir ma belle :-) gros bisous . Caro

  • lilou dit :
    01/11/2012 à 12h 12min

    Bonsoir Myriam, En effet, j'aime beaucoup parler des apprentissages des plus petits.Contrairement à ce que l'on croit, c'est un moment fondamental et il est très intéressant de les suivre et de tenter de leur apporter tout ce dont ils ont besoin!Le dialogue avec les parents est toujours très constructif et beaucoup s'interrogent souvent sur le pourquoi d'activités à priori sans importance.L'environnement culturel influence fortement la réussite des enfants. Et puis, le titre de ce blog, c'est aussi "Lire, écrire, parler"...il y a tellement à dire!Amicalement, bisous!Et merci pour tes interventions qui me donnent envie de continuer!

  • epine2103 dit :
    31/10/2012 à 12h 12min

    Bonjour Lilou, Je pense que tu es partie pour une saga "Parler, lire, écrire", que je suis avec intérêt. Je pense aussi que c'est très important de familiariser les enfants dès leur tout petit âge aux images, mots, dessins, tout cela pour les intéresser à la lecture, primordiale pour bien grandir. Une fois la lecture acquise, quel bonheur, il n'y a plus de limites, il y a tellement de choses à lire ! Bisous Myriam




  • Créer un site
    Créer un site