Aider aux devoirs...

5/11/12
5 commentaires

Aider les enfants, ce n'est pas toujours évident.

Comment l'aider à mémoriser une poésie, relire ses textes de lecture "globale", résoudre ses problèmes de maths...?

Faire réciter une poésie en vérifiant que l'enfant en connaît le sens, le vocabulaire pour le moins, lui faire remarquer le jeu des rimes pour l'aider à retenir, lui en faire sentir le rythme en le lisant plusieurs fois et en se laissant guider par sa propre voix et ce que l'on ressent sans en faire pour autant état, c'est l'aider à mémoriser sa poésie.

Relire avec les tout jeunes apprenants les textes de lecture de départ des acquisitions, sans pour autant exiger la perfection, mais faire remarquer les mots qui se répètent, que l'on retrouve au cours des textes car ces mots serviront de base et  seront "décortiqués" pour constituer une base de données de mots référents  faisant partie du bagage de l'enfant.
Vérifier qu'il a compris le sens de l'histoire narrée par les textes de lecture, qu'il se souvient du nom des héros, des personnages utilisés, de leur fonction, leur rôle, leur caractère....faire revivre ces moments de classe où il a découvert ces textes, faire émerger les souvenirs qui s'y rapportent pour parvenir à restituer dans la mémoire de l'enfant ces premiers apprentissages pas forcément "lisibles".
Aider en mathématiques, c'est aussi parfois un "parcours du combattant"!Les maths s'appuient sur les manipulations concrètes, elles s'installent sur une observation du réel, sur des comparaisons, des réflexions, des déductions.Tout cela s'acquiert déjà avec les jeux de la maternelle, avec les exemples de la vie familiale.

L'essentiel dans l'aide aux devoirs, est de s'en tenir à ce qui est demandé, ne pas devancer, ne pas vouloir refaire à sa façon quelque chose qui n'est pas compris, ne pas embrouiller l'enfant en ajoutant des explications à un processus en cours qui a besoin de temps de latence pour s'installer, car il ne suffit pas d'une "leçon" pour asseoir solidement une notion.Tout se construit progressivement et lentement tout au long de la scolarité et ce n'est pas "dramatique" que  ce ne soit acquis définitivement au moment des devoirs.

Au contraire, en observant les difficultés de son enfant, prendre conscience que sa motivation peut être stimulée par des activités de la vie courante et réajuster certains loisirs familiaux: découvrir et réaliser une recette de cuisine, faire les courses, partager une partie de cartes, de jeux de société classiques, dresser le couvert avant les repas, lire bien sûr, écrire aussi, dessiner, peindre, se promener dans la nature, partager des moments qui deviennent privilégiés pour les enfants.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lilou dit :
    09/12/2012 à 12h 12min

    Coucou! Peu importe que ce ne soit pas la bonne page, toutes parlent de lecture, de savoir, d'apprendre...Alors pour ce qu'il en est de la lecture, je suis aussi impressionnée par ce que les enfants acceptent de conseils lorsque je leur montre comment lire quelques lignes pour intéresser, en se mettant soi-même dans la peau de l'auteur ou du personnage qui bien souvent est le même...Ils jouent magnifiquement le jeu et montrent par là que la lecture les intéresse, qu'ils ont compris qu'ils pouvaient soit capter soit ennuyer leur auditoire en faisant partager ce qu'ils ressentent.Lire un texte, une histoire, c'est quelque chose de très instinctif quand on s'adresse à des petits et même des plus grands car les grands aussi adorent les histoires!c'est l'ouverture au rêve, à l'Imaginaire...Apprendre à lire, c'est aussi apprendre à donner le goût par tout ce que le livre amène de richesse.Et créer des livres comme tu le fais, créer des journaux, des expos, tout ce qui se fait à l'échelle de la société et des adultes et qui se retrouve dans nos classes sous forme de projets, tout cela entraîne les enfants sur le chemin du Savoir... Bonne soirée, et comme toi je trouve que le monde n'est pas si désespéré qu'on veut nous le montrer! Amicalt

  • Polani dit :
    04/12/2012 à 12h 12min

    Coucou du soir, espoir ! Je suis d'un peu loin, en ce moment, ce qui se dit sur les sites amis, tout en pensant bien à vous. Je me bats pour que les livres que je fais pour Noël et que je dois offrir, arrivent dans les temps. j'ai pensé à toi, parce qu'un livre est un super cadeau de Noël et chez nous c'est le budget principal pour les cadeaux de fête. alors, je me fais la réflexion "pas étonnant, en somme que les enfants soient passionnés par la lecture" tant il est vrai que l'exemple vient d'en haut. les enfants ne sont que de petits singes. j'observais Anna (pas encore 4 ans) qui jouait à la maîtresse pdt les dernières vacances, et qui nous grondait son papy et moi parce que nous n'étions pas assez attentifs à ce que la maîtresse (elle) lisait. Elle nous faisait asseoir sur la "chaise à réfléchir" et nous donnait "le bâton de parole" lorsque nous voulions intervenir, mais il ne fallait pas parler, juste lever la main. Cette facilité à imiter les adultes, est tout à fait intéressante. Et c'est cela qu'il faut exploiter, c'est pour cela que je lui invente des histoires et que je lui fais des livres. Ses parents l'emmènent régulièrement à la librairie pour en acheter. Dès qu'ils ont un moment, ils se posent et ils lisent. Voila ce que je voulais dire ce soir, inutile de se plaindre que les enfants ne lisent pas ou ne finissent pas un livre si on ne leur donne pas l'exemple en le faisant soi-même. Il me souvient d'avoir posé svt la question aux parents qui se plaignaient de ce manque d'intérêt chez leurs enfants : "Vous lisez quand vous avez un moment de détente ?" et s'ils me répondaient qu'ils préféraient la télé ou le foot ou bien autre chose encore quand ils avaient un peu de répit, je me disais que ce n'était pas la peine d'insister. Pourtant en classe, lorsque je lisais à haute voix comme la maîtresse d'Anna, activité que j'adore, les enfants, bcp plus grands pourtant, étaient scotchés, ils aiment tous les histoires... encourageons les à en lire en lisant nous-mêmes ! Biz, Polani PS. Je n'ai peut-être pas mis mon message dans la bonne rubrique, il est 2h du matin, je ne suis plus très fraîche. Mille excuses

  • lilou dit :
    09/11/2012 à 12h 12min

    Coucou Fanfan et Myriam, Revoir les classeurs ou cahiers ramenés pendant les vacances est un bon lien entre l'enfant, la famille et l'école.Cela permet ,comme vous l'avez fait ,de revoir avec du temps et d'une autre façon ce qui a déjà été vu et pas toujours bien appréhendé.Revoir souvent la même notion sous divers aspects et présentations permet de renforcer l'acquisition, de l'ancrer dans la mémoire et de la mécaniser peu à peu. Fanfan, si ta petite fille rencontre encore des problèmes avec les soustractions et si tu trouves que c'est anormal, n'hésite pas à demander conseil à son enseignant en prenant rdv et en indiquant que tu aimerais faire le point sur cette histoire de soustraction.Tout dépend de l'âge de l'enfant.Cette opération est complexe car elle se pratique dans des situations très diverses et requiert une abstraction contrairement à l'addition où tout est bien posé.Ce qui est compliqué, c'est le sens de l'opération.Souvent, les enfants sont habitués à calculer l'opération mais ne la comprennent pas vraiment.D'où les diverses approches pour en montrer la variété et ne pas installer les enfants dans un processus figé.De même que pour la lecture, il n'existe pas de "méthode universelle" et chacun pratique selon ce qu'il ressent afin de le faire passer au mieux.Toute notion doit s'appuyer sur des bases concrètes et le meilleur moyen d'aider les enfants est d'en jouer, par exemple en réalisant des recettes de cuisine, où l'on fait appel à la soustraction en permanence lors des pesages en ajoutant des compléments...Les ateliers cuisine, bricolage et autres sont tout indiqués pour soutenir tout l'aspect intuitif de ces mécanismes et fournir des exemples de la vie courante qui motivent inconsciemment ces apprentissages.Il faut tout le temps de l'école primaire pour maîtriser correctement tout cela. Bon courage à tous les deux dans votre mission de parent et grand-parent, ce n'est pas si simple et vous avez raison d'être vigilants.Bises à vous deux!

  • Fanfan dit :
    08/11/2012 à 12h 12min

    Coucou Lilou, Pour moi, les devoirs servent surtout à évaluer ce que l'enfant a retenu...Donc les erreurs sont constructives même si certains enfants n'acceptent pas de se tromper ! Par contre, une de mes filles a appris deux méthodes de soustraction à l'école...Au final, elle ne savait plus soustraire à la fin des vacances d'été et je me demande pourquoi son instituteur est allé les embrouiller avec une méthode que personne n'utilise ? Bonne soirée, bises, à bientôt.

  • epine2103 dit :
    08/11/2012 à 12h 12min

    bonjour Lilou, voilà, je suis de nouveau à 700 km de chez moi et cette fois-ci j'ai droit aux histoires de la tortue Franklin lues par mon petit-fils. Quant à ma petite-fille, nous avons repris le classeur d'école et refait les exercices où le visage n'était pas souriant ! Elle a tout refait, avec plaisir, et a pu mettre elle-même le petit visage souriant, preuve que cela a été bien fait. Elle voudrait même amener ses feuilles pour les montrer à la maîtresse. Il faut les aider, mais cela peut aussi se faire sous forme de jeu. Pendant les vacances, j'essaie que ça reste ludique. Par ex. je fais des devinettes de légumes ou animaux dont le nom commence par A etc... Egalement, petite anecdote, nous sommes allé regarder les belles photos sur le site de Fanfan (tu connais!!) et mon petit-fils a lu les titres. Pour celle du cerf, il a dit "c'est peut-être le cerf du père Noël"... Pourquoi pas... A bientôt.




  • Créer un site
    Créer un site