Apprendre les tables...

29/1/13
4 commentaires

En mathématiques, l'apprentissage des tables n'est pas une mince affaire!Cela ne se fait pas systématiquement, en une fois; c'est un travail de longue haleine (ou alène?)sur lequel il faut souvent revenir.

Si autrefois, nous devions copier x fois les tables non sues, je ne sais ce qu'il est advenu de cette pratique aujourd'hui!?

Toutefois, il n'y a pas de secret! Apprendre les tables, c'est pénible, pas drôle du tout, mais il faut bien y passer!

Pour aider à faire passer, il ne faut pas hésiter à utiliser toutes sortes de jeux, dés, cartes, dominos, où il est nécessaire de mémoriser et de compter en ajoutant, là je ne parle que des tables d'addition dans un premier temps!
En jouant, l'enfant calcule sans contrainte.Toutefois, laissez lui le temps de calculer à son rythme!Tout ce qui s'apprend par jeu doit rester jeu au risque de rebuter et d'être complétement rejeté.Et le jeu est un grand allié des apprentissages!Si cela vous énerve d'attendre, dites vous bien que peu à peu il finira par mémoriser car lui aussi préfèrera aller vite plutôt que reprendre ce calcul point par point !

Mais bien sûr, les tables ne s'apprendront pas que par le jeu.Le jeu servira de moteur, incitera , motivera la mémorisation. Surtout, il ne faut pas le présenter comme un moyen d'apprendre, il perdrait tout attrait!

Toute occasion de calculer doit être utilisée pour motiver cet apprentissage.Tout comme la lecture, les mathématiques sont une part importante de notre vie.Tous les jours, nous calculons, comparons, prévoyons en chiffres, et pas seulement dans les comptes familiaux!

Faire prendre conscience à l'enfant de ce monde mathématique dans lequel nous baignons, c'est l'aider à vouloir comprendre et s'approprier tous ces mécanismes de base qui plus tard se retrouveront à d'autres échelles, et lui permettront d'accéder à d'autres apprentissages.

Les apprentissages ne se construisent pas en une fois.De même qu'apprendre à marcher ne se fait pas en un jour et que des étapes sont nécessaires, apprendre en général est une démarche qui se construit par empilements successifs d'apprentissages plus simples.

Donc, il faudra bien sûr entraîner l'enfant à répéter ses tables, ce sera l'objet de mon prochain article.

En attendant, bon courage et patience pour ce tte tâche nécessaire!
Et pensez à vos meilleurs alliés pour cette construction des savoirs mathématiques de votre enfant: un moment privilégié où il jouera autour de la table familiale et ces jeux "d'autrefois", où il sera acteur et où il retrouvera aussi un peu de votre enfance...

La mallette de jeux traditionnels, une alliée solide pour la construction des acquis mathématiques
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Lilou dit :
    18/2/2013 à 12h 12min

    Bienvenue au club Annie!J'ai fait la même chose que toi!Parcours littéraire, mais quelle déception en classe de philosophie où là aussi il fallait apprendre et retenir plutôt qu'exprimer ses propres idées!C'est pour cela que je suis très attirée par les techniques de gestion mentale pour aider les enfants à retenir!J'ai un peu amélioré ma mémoire en me les appliquant, mais c'est un peu tard!A vrai dire, notre mémoire est différente, la mienne ne retient que ce qu'elle devrait oublier!!!Et la tienne? Biz

  • Polani dit :
    08/2/2013 à 12h 12min

    la mémoire, vaste sujet... je suis le contre exemple de Myriam, une vraie mémoire à trous ! impossible de réussir quant à l'apprentissage du par coeur. J'ai choisi un parcours littéraire parce qu'il n'y avait rien à apprendre par coeur, il fallait juste avoir l'esprit d'analyse et de synthèse (retenir en gros !) et réfléchir. Pol est une encyclopédie vivante, j'y puise, mais il manque cruellement d'esprit de synthèse, j'organise à sa place ! Chaque personne a des connaissances et des compétences mais différentes, c'est chouette, on peut s'apporter de l'aide les uns aux autres. Biz Annie

  • Lilou dit :
    04/2/2013 à 12h 12min

    Bonjour Myriam, merci pour ce témoignage!Aussi, je voudrais te dire que l'essentiel est de s'en souvenir, peu importe la langue et je dirai même le procédé! Je suis d'accord avec toi qu'il existe un problème dans l'acquisition des mécanismes, qui ne sont qu'une partie d'un tout.Les communications et les progrès sont tels qu'aujourd'hui tout devient vraiment très complexe!Vaste sujet...amicalement

  • epine2103 dit :
    03/2/2013 à 12h 12min

    bonjour Lilou, contente de voir que tu reprends la suite de tes articles ! Je venais régulièrement voir, mais rien et puis aujourd'hui la surprise ... il y a une suite. Je vais te faire une confidence. Tu dis qu'il faut apprendre par coeur, et oui, et dans le temps cela devait être bien fait, tellement bien fait qu'encore aujourd'hui, je connais mes multiplications mais dans ma langue maternelle, le flamand ! Idem pour un certain nombre d'autres apprentissages. Et c'est vrai que ces automatismes, une fois acquis restent, le seul hic, c'est que cela me manque maintenant en français. Pour te donner un exemple. Lorsqu'il m'arrive d'aller à l'église pour un évènement, je ne sais pas réciter le Notre Père en français, mais je le connais encore en flamand ! Voilà mon petit témoignage. A bientôt, biz, Myriam




  • Créer un site
    Créer un site