Aider les enfants pour leurs devoirs

12/12/12
2 commentaires

Ils viennent de terminer leur goûter, ont rangé et nettoyé les tables, et sont bien excités, avec brouhaha, rires, conciliabules....

Première chose, ramener l'ordre en douceur...pas évident tout cela!

Alors, j'élève la voix pour obtenir leur attention.je vais leur demander de réfléchir, de me rappeler ce qu'ils doivent faire...

Ils ont l'habitude de ce petit rituel d'entrée en matière, mais ce soir, j'essaie d'aller plus loin, pas trop car le temps des devoirs est un plus du temps de l'école, et ils sont fatigués.

Donc, tous les soirs, j'ai décidé d'introduire une nouvelle consigne, observation, remarque ...pour ne pas dire règle qui est trop directif, et là justement je ne veux pas être directive, juste déclencher la réflexion pour que chacun se découvre, comprenne comment il fonctionne et sache tirer parti au mieux de ce qu'il est.

Je les questionne: "Comment faire selon vous pour terminer rapidement vos devoirs, qu'ils soient justes, que rien ne soit oublié?"

Certains n'accrochent pas et commencent leur travail, j'exige alors l'attention et réitère ma demande avec nécessité d'avoir une réponse à une seule et unique question qui doit les aider, car si je suis là c'est pour qu'ils puissent progresser, que chacun évolue au mieux et que ce temps privilégié où j'ai le temps de les écouter dans un petit groupe leur soit profitable.

Ouf! Le message est passé, et toutes sortes de réponses fusent.J'en retiens une qui me semble être essentielle à ce stade:
             "Travailler dans le calme".

Ce sera la consigne de ce soir, et tous les soirs, j'introduirai quelque chose de nouveau!Pour aujourd'hui, ce sera notre priorité.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Lilou dit :
    13/12/2012 à 12h 12min

    Bonjour Myr, La sagesse, c'est peut-être aussi cette disponibilité dûe au détachement des contingences matérielles dont nous avons la chance de bénéficier.Etre grand-parent est beaucoup plus facile qu'être parent, nous en faisons l'expérience puisque nous connaissons les deux statuts. Le temps passe trop vite, et la société a beaucoup changé elle aussi.Tout comme toi, je me pose plus de questions qu'à 25 ans et je n'aborde vraiment plus les choses de la même façon!Mais certaines valeurs perdurent qu'il faut protéger pour notre bien à tous.Avoir vécu ailleurs nous permet de comparer et d'apprécier,de relativiser surtout et d'élargir, tu connais cela toi aussi! A bientôt, j'aime beaucoup te retrouver pour prolonger...Bisous

  • epine2103 dit :
    13/12/2012 à 12h 12min

    bonjour Lilou, ça se voit que tu as eu une formation pédagogique, si tous les parents avaient ne serait-ce que des notions de tout ton savoir, ce serait plus facile. Moi je pense qu'il faut beaucoup de psychologie dans l'éducation d'un enfant. Maintenant il est vrai aussi que l'on ne pense pas pareil à 25 ans ou lorsqu'on est grand-parent. Personnellement, je me pose beaucoup plus de questions maintenant que lorsque j'étais jeune. Est-ce que c'est ce qu'on appelle la sagesse ?? A bientôt pour un autre article ? Bisous




  • Créer un site
    Créer un site